Nos poilus
Les poilus de notre famille
Comme chaque famille française, nous avons nos poilus. Certains sont revenus, nous en sommes la preuve vivante. D'autres, hélas, font partie des millions de victimes de la Grande Guerre. C'est pour leur rendre hommage que nous avons écrit ces pages...
Ils ne sont pas revenus...
Le soldat réserviste Alexandre Meunier, le frère du grand-père Célestin Meunier n'a eu le temps de participer qu'à une seule bataille, celle de l'Yser en Belgique, avant d'être mortellement blessé à Zillebecke. Il décéda à l'hôpital de Cherbourg le 11 novembre 1914.
*Nous l'avons déjà croisé dans "La der des der du soldat Alexandre" , page Racines poitevines.
Alexandre meunier 1 (645.63 Ko)
Dès le début de la Grande Guerre, le cavalier Jules Delville, avec le 9 ème Régiment de Dragons, participa aux combats de Belgique, du nord de la France et de la Champagne. Après avoir pourchassé l'ennemi dans l'Aisne, son pays natal, le frère aîné du grand-père Henri Delville fut tué dans une tranchée de Fresnes, le 6 juillet 1917.
*Jules, déjà rencontré dans "L'oncle Jules", page Ascendances picardes.
Jules Delville (183.11 Ko)
Avec le 123 ème Régiment d'Infanterie, le mitrailleur Emile Tourneur, le mari de la grand-tante Elise Ballanger s'est battu dans toutes les batailles qui se déroulèrent pendant la Grande Guerre. Il connut la retraite de Belgique, l'arrêt de l'ennemi dans la Marne , le Chemin des Dames (à deux reprises), la boucherie de Verdun, les sanglants combats de la Somme et de la Champagne et finit par être tué à l'ennemi près de Soissons le 3 juin 1918.
Emile Tourneur (267.22 Ko)
Sépultures
Sur les traces de nos ancêtres disparus lors de la première guerre mondiale, nous sommes à la recherche de leur sépulture.
Voici celle d'Alexandre Meunier, qui a été inhumé dans le carré militaire du cimetière de Cherbourg-Octeville, ville où il est décédé à l'hôpital, des suites de ses blessures.
Pour connaître plus de détails, lire le texte Tombe d' Alexandre Meunier (410.3 Ko)
Nous avons retrouvé la sépulture de Jules Delville, à Champs (02), à la nécropole nationale, carré n°2, tombe n°328.
Ils s'en sont tirés
Si Alexandre, Emile et Jules ne sont pas revenus, d'autres ont eu plus de chance et ont pu retrouver leur famille à l'issue des combats. C'est le cas du grand-père Charles Mutel-Lemoyne, qui après bien des pérégrinations, put retourner au pays.
On peut lire ses aventures dans ce texte: La grande guerre de Charles (314.85 Ko)
Quarante-deux membres de la famille de Célestin Meunier, mon grand-père, ont fait la Grande Guerre. Trente-deux ont eu la chance de revenir.
Qui étaient-ils ?
Pour le savoir, vous pouvez lire le texte: Célestin et ses cousins (326.01 Ko)
Au début de la Grande Guerre, l'arrière-grand-père Jules Collet et son frère Gustave étaient trop âgés pour partir au front, mais la suite des évènements prouva le contraire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le texte: Les frères Collet (1.22 Mo)
Date de dernière mise à jour : 23/06/2016
Ajouter un commentaire